La gestion de cave est accessible depuis la page Mes Vins puis Ma Cave
Il peut vous être demandé d'inviter des amis à découvrir l'application afin de la débloquer. Cela nous permet de financer le développement de l'application plutôt que de payer de la publicité ! Gagnant gagnant, non ?
Vous devez ensuite créer votre cave. Notez que vous pouvez en créer plusieurs si vous avez la chance d'en avoir !
Remplissez les informations sur la cave demandées :
- Un nom pour la cave
- Vous pouvez choisir un modèle de notre partenaire Liebherr, si la cave que vous possédez correspond, et cela pré-remplira le visuel et les capacités de la cave.
- Sinon, indiquez un nom de votre choix et un nombre de bouteilles approximatif
- Vous pouvez créer plusieurs Zones pour permettre de mieux vous y retrouver dans vos rangements. Par exemple "étagère du haut/milieu/bas" ou tout autre disposition qui correspond.
- Validez, la cave est créée.
Vous pouvez maintenant ajouter des vins dans votre cave !
Pour cela, accédez à la fiche d'un vin :
- par la recherche (pensez à décocher "disponible à la vente), depuis la page Explorer
- ou en faisant un simple scan d'une bouteille présente dans votre cave.
Une fois sur la fiche du vin, vous trouverez dans le menu Actions la possibilité de l'ajouter à la cave.
Cliquez dessus, puis indiquez le informations pour l'entrée dans vos stocks :
- La cave choisie : s'il n'y en a qu'une, elle est présélectionnée
- La zone de rangement
- La quantité : une seule bouteille sera ajoutée si vous ne précisez pas
- La date : la date du jour est utilisée, mais vous pouvez mettre une date passée si vous souhaitez un historique détaillé
- Le prix d'achat : il vous permet de compter la valeur de votre cave, du moins valeur d'achat. Le prix de vente sur Twil sera affiché par défaut s'il est disponible.
- Le vendeur : pour vous souvenir de vos bons plans
- La date d'apogée : le but est ensuite que cette année saisie vous affiche les vins prêts à boire. Si la donnée est disponible dans la base de données Twil, elle sera ajoutée automatiquement.
- Un mémo, pour vos notes personnelles
Cliquez enfin sur Ajouter : la bouteille est en cave
Vous pouvez maintenant retourner dans le menu Mes Vins puis Ma Cave : vous voyez que le nombre de bouteilles s'est incrémenté. Un indicateur vous informe du taux de remplissage de votre cave (6 sur 18 dans l'exemple), et un petit compteur de la répartition entre les couleurs (rouge/blanc/rosé/effervescent).
La bouteille saisie étant un blanc avec une apogée en 2020, le vin est également listé dans les Vins à déguster dans l'année ! Ne les oubliez plus.
En cliquant sur la cave, vous avez la possibilité de retrouver votre bouteille et la quantité en cave.
Si vous avez beaucoup de bouteilles en cave, il vous faudra cliquer sur la zone pour en afficher le contenu. Si toutefois le nombre est encore restreint, elles seront affichés sous le nom de la zone.
Le bouton Ajout/retrait vous permet d'ajouter ou de retirer des unités et d'indiquer une note.
La fonction Historique vous permet de retrouver le suivi. Elle est disponible bouteille par bouteille, mais également au niveau de la cave, toutes bouteilles confondues. Dans ce second cas, le nom de la bouteille est précisé.
Enfin, la fonction Vins dégustés du menu principal de la cave vous permet de retrouver l'historique de votre cave. Qu'est-ce que c'était déja, ce petit blanc qu'on avait découvert l'année dernière ? ;-)